Contactez-nous04 82 29 67 25

Nettoyage des cellules d’électrolyseurs

Un électrolyseur est l’appareil qui désinfecte votre piscine en fabriquant du chlore à partir du sel. En principe, cet équipement ne demande pas un entretien quotidien, il convient simplement de veiller à son bon fonctionnement. D’ailleurs, c’est le calcaire présent dans l’eau qui peut lui nuire en formant du tartre au niveau des cellules.

Quel est l’effet du tartre sur les cellules d’un électrolyseur au sel ?

Il faut d’abord savoir que c’est la transformation du sel en chlore qui conduit le calcaire de l’eau à se solidifier sur les cellules. Plus précisément, les couches de tartre se déposent sur les électrodes. Les conséquences de ce phénomène sont une réduction, voire un empêchement de la production de chlore. L’eau de la piscine ne subit donc plus de désinfection et finit par devenir trouble ou changer de couleur. La solution est de procéder au détartrage ou au nettoyage des cellules d’électrolyseurs. Attention, le nettoyage ne se fait pas en grattant le calcaire formé avec un objet métallique.

Quand et comment procéder au détartrage ?

On recommande un nettoyage des cellules tous les 6 mois environ. Notez toutefois qu’il n’y a pas de règles précises concernant cette opération. Le tartre peut se former en quantité conséquente selon l’intensité d’utilisation de l’électrolyseur et le taux de calcaire de l’eau. De fait, pour connaître précisément le degré d’entartrage des cellules, il faut démonter l’électrolyseur à sel. Sachez qu’il existe des modèles qui permettent d’observer le degré d’entartrage sans avoir à démonter quoi que ce soit. Il y en a d’autres qui sont même autonettoyants.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur pour démonter et détartrer vous-même votre électrolyseur, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. De plus, la procédure de nettoyage nécessite l’usage de produits corrosifs et dangereux comme l’acide chlorhydrique ainsi qu’un suivi d’étapes très précises. MTS Piscine est justement plus que familier dans ce type d’intervention.

Confier l’entretien des équipements de sa piscine à un professionnel sérieux, c’est la garantie d’un travail fiable

Il va sans dire qu’avec notre savoir-faire et notre expérience dans l’entretien de la piscine, vous êtes assuré que votre électrolyseur sera comme neuf. Nous respectons scrupuleusement les étapes de détartrage qui sont :

  • La mise hors tension de l’électrolyseur de sel.
  • La coupure de l’arrivée d’eau.
  • Le retrait des cellules entartrées, le débranchement des câbles électriques et le dévissage des raccords.
  • Tremper les cellules dans le produit anticalcaire, l’acide chlorhydrique ou l’acide phosphorique. Cette étape peut être délicate, car il ne faut pas immerger les boutons de connexion ni frotter la cellule. Elle peut également être reprise plusieurs fois pour que cette dernière soit bien détartrée.
  • Rincer abondamment la cellule une fois qu’elle est nettoyée des dépôts de tartres.
  • Remonter les cellules dans l’électrolyseur.

Bien entendu, nous prenons toutes les mesures de sécurité nécessaires (tablier, gants, lunettes). Nous surveillons également les cellules de sorte qu’elles ne trempent pas trop longtemps dans le produit anticalcaire.

MTS Piscine est un professionnel qui connaît son métier et est rigoureux dans ses missions. Faites appel à nous pour nettoyer les cellules de votre électrolyseur dans les règles de l’art.

Nettoyage des cellules d’électrolyseurs
MTS Piscines

Vous avez un projet piscine

Nous sommes à votre écoute pour une création, rénovation ou un entretien régulier de votre piscine.

Contactez-nous